Clochers de France
La foire aux questions

Église Notre-Dame-de-l'Assomption
du Coudray-Montceaux
(Essonne)

Itinéraire


Comment organiser "une tournée clochers" ?

- Lorsque vous serez "mordus", vous organiserez à l'avance, sur la base de cartes ou à l'aide d'un GPS, des itinéraires spécifiques. Vous aurez à l'avance déterminé des communes, mais cela ne vous dispense pas de vérifier et de cocher au fur et à mesure. Combien de fois se retrouve-t-on ainsi, au moment de la préparation finale, avec une commune sans photos ou des photos en surnombre par rapport aux communes !
- N'oubliez pas de consulter, à partir du "Coin des contributeurs", les "Recherches sur critères" dont la dernière
vous présente, triée par codes INSEE, la liste de toutes les communes d'un département donné en précisant ce qui est sur site, ce qui est en cours, et surtout ce qui reste à faire.
- Vous vous baserez sur divers documents pour élaborer votre parcours : essayez de ne pas vous contenter de l'église du village, certaines régions foisonnent de chapelles qui ne figurent pas toujours sur toutes les sources, sont souvent éparpillées dans la campagne (ne vous trompez pas alors de commune de rattachement grâce à la visualisation des limites administratives sur Géoportail), et qui participent grandement à la valeur ajoutée de Clochers de France en les faisant découvrir.
- Si vous disposez d'un GPS de randonnée, il peut vous enregistrer votre parcours. Vous disposez alors là d'un moyen infaillible vous affranchissant même de toute notation, si ce n'est en secours, puisque vous n'aurez plus qu'à rapprocher vos heures de passage dans les communes avec vos heures de prise de vue.
- S'il vous arrive malgré tout de ne plus savoir à quelle commune doivent être affectées des photos, il ne vous reste plus qu'à surfer sur le Net sur les sites communaux, de cartes postales anciennes, sur Géoportail ou Google Earth...
- Mais surtout, n'y allez pas "au pif", l'erreur d'affectation à une commune est la pire qui se puisse faire sur notre site.

- Merci donc d'y penser dès la prise de vue.

Pour apporter votre pierre à l'enrichissement de cette page, saisissez