Clochers de France
 
Carte d'accès aux départements (au 30-10-2018)
 

>>> Informations sur la nouvelle carte au bas de cette page <<<

Accueil clochers - Liste des départements - Listes par communes - Historique de cette carte
Pour les communes regroupées depuis 2014 ne figurant plus dans les listes, accès direct aux nouveaux noms (nouvel onglet)
Pour voir la dernière version de cette carte après une nouvelle mise à jour, " Actualiser " cette page

Depuis l'origine du site début 2004, la carte d'accueil, offrant un des accès aux départements, avait pour objet de motiver les contributeurs et l'équipe elle-même en marquant de façon très nette l'avancement de la couverture du pays en termes de pourcentage de communes présentées. Depuis plus d'un an, elle n'évolue autant dire plus. Et pourtant, suite à un énorme travail d'inventaire documentaire (bravo aux initiateurs et autres volontaires !), il s'avère que dans certains départements, il peut nous manquer des dizaines d'églises (jusqu'à plus de cent), sans parler des nombreux autres édifices tels que chapelles et temples. C'est notamment le cas des communes issues de nombreux regroupements de communes ayant chacune leur propre église. C'est aussi le cas de nombreuses communes où une chapelle a été photographiée en passant mais s'avérant être sur une commune non véritablement visitée.
Il n'est pas illusoirement ambitieux, moyennant quelques bonnes volontés motivées, de viser non plus la complétude des communes, mais à peu de chose près celle des églises pour les départements inventoriés, pas plus qu'il n'est illusoire, au moins pour les églises, d'inventorier les départements qui ne l'ont pas encore été. C'est de l'avancement de ces deux objectifs que cette nouvelle carte a vocation à rendre compte.

Amis visiteurs, apportez votre pierre à l'édifice pour que plus aucun d'entre vous ne se casse le nez !