Clochers de France

Église Notre-Dame
Royan
(Charente-Maritime)

Aide à l'envoi de contributions
(projet)

DE QUOI LIBÈRE CE NOUVEAU FORMULAIRE ?

Côté contributeur :

>>> Ce formulaire automatisé est utilisable par toutes et par tous puisqu'il fonctionne sous Internet : plus de problème d'Excel, plus de mise à l'écart de celles et ceux qui ne l'ont pas ou sont sur MAC et n'ont pas toutes les compatibilités nécessaires.

>>> Plus jamais de chargement de nouvelles versions du formulaire, désormais totalement externe à votre machine.

>>> Plus aucune codification imposée des fichiers images, ni la codification officielle pour les non-utilisateurs du formulaire Excel, ni la pré-codification en a0, a1, b0... requise par l'utilisation du formulaire Excel. Vous n'aurez même plus à connaître les lettres accolées au code INSEE

>>> Plus de messages d'envoi avec les difficultés de volume notamment que cela représentait chez certains opérateurs.

Côté équipe de gestion :

>>> Réduction spectaculaire des contrôles, voire corrections, manuels de codification à la charge de Juliette, extrêmement ardus pour les non-utilisateurs du formulaire, malgré toute l'attention que vous mettez tous dans vos envois, une erreur étant toujours possible et difficile à récupérer après mise à jour.

>>> Plus de corvée d'extraction des fichiers images des messages d'envoi.

>>> Plus de pointages interminables entre les messages et les fichiers extraits afin d'éviter tout oubli éventuel.

QU'APPORTE CE NOUVEAU FORMULAIRE ?

Côté contributeur :

>>> Des choix simples de communes dans des listes, sans risque d'erreur de recopie d'un code INSEE.

>>> Présentation imagée des édifices éventuellement déjà présentés sur le site, en attente dans l'en-cours sur site ou simplement envoyés récemment et en attente d'une mise à jour d'en-cours (plus de lettre additionnelle au code INSEE à gérer pour le contributeur).

>>> Sélection des libellés d'édifices nouveaux dans des listes, évitant ainsi les fautes de frappe, oublis de tirets, de majuscules... avec bien sûr toujours la possibilité d'y apporter des aménagements manuels.

>>> Sélection des photos à envoyer directement dans les répertoires personnels, et sous leur codification d'origine.

>>> Visualisation immédiate sous forme de vignettes des photos envoyées, permettant de s'éviter au maximum tout mélange d'édifices, oubli, ou redondance.

Côté équipe de gestion :

>>> Quasi disparition des contôles de nouveauté ou d'ajout : auparavant, seuls les en-cours mis à jour périodiquement sur le site étaient pris en compte dans les contrôles du formulaire ; désormais, tout envoi est immédiatement répertorié et pris en compte dans les contrôles.

>>> Constitution automatique des futurs lots de mise à jour, évitant des heures de sélections et de répartitions.

A QUOI CE NOUVEAU FORMULAIRE NE CHANGE-T-IL RIEN ?

Côté contributeur :

>>> La prise de vue, avec toutes les attentions à avoir à ce moment-là : ne pas couper le coq, être aussi proche que possible de la verticalité centrale, ne pas se tromper de balance des blancs sans pour autant la changer tout le temps, ne pas se tromper dans le repérage de l'édifice concerné par les photos prises...

>>> Le souhait de contribuer à Clochers de France !

>>> L'indispensable patience du contributeur CdF ! Ce nouveau formulaire d'une part ne peut qu'augmenter le flux des arrivées, notamment de la part des innombrables contributeurs qui n'ont jamais voulu se plier aux modalités d'envoi, certes un peu compliquées, et d'autre part n'apporte absolument rien dans le travail de présentation des photos. Il devrait donc statistiquement, dans la phase de croisière où nous sommes encore pour quelques années, plutôt augmenter le délai de parution...

Côté équipe de gestion :

>>> Travail de présentation des photos reçues, qui est seul à faire le délai : nombreux redressements, retouches, corrections colorimétriques et de luminosité... Disposition des vignettes sur les pages d'accueil.

>>> Dépistage, quand c'est possible, et résolution des erreurs d'affectation des photos à un édifice, incontrôlable par le formulaire.

>>> Corrections d'erreurs demandées a posteriori, toujours délicates et consommatrices de temps.