Clochers de France
La foire aux questions

Église Notre-Dame-de-l'Assomption
du Coudray-Montceaux
(Essonne)

Colorimétrie


Quelle action est menée sur vos photos en la matière ?

- Le mieux étant souvent l'ennemi du bien, l'utilisation assez généralisée de la balance des blancs automatique donne des résultats aux couleurs variables pour un même sujet pris à la même heure dans les mêmes conditions d'éclairage : il suffit qu'il y ait dans un cas une belle fleur bien colorée au premier plan et pas dans le deuxième, ce qui conduira à les balances retenues automatiquement différentes.
- Il arrive plus souvent qu'on ne peut le croire qu'il ne soit plus possible de savoir quelle était la couleur réelle d'un édifice, surtout lorsqu'ils sont peints.
- A contrario, l'utilisation, que nous préconisons, d'une balance des blancs définie (Ensoleillé", "Couvert"...) suppose que l'on pense à en changer quand le temps ou l'exposition du sujet change. Un bref coup d'oeil sur le résultat ne trompe généralement pas en cas d'oubli.

- Merci donc d'y penser dès la prise de vue, il peut y avoir un temps fou à gagner grâce à quelques secondes d'attention de votre part.
- En effet, toujours par courtoisie vis-à-vis de nos visiteurs, il ne peut être question, dans les cas évoqués ci-dessus, de laisser les choses en l'état, et une homogénéisation, voire une correction en cas d'erreur de balance, s'impose.
- À compter du 10 janvier 2010, tous ces travaux sur la colorimétrie seront faits sur un écran EIZO ColorEdge CG243W professionnel spécialement acheté pour garantir les résultats les plus corrects et homogènes possible. Cet écran a été et sera régulièrement étalonné avec une sonde graphique sur les paramètres suivants : température 7000 K (et non 6500 comme souvent conseillé, jugé vraiment trop porté sur le jaune), autres paramètres standard dont le gamma de 2,2.
- Nous adopterons aussi désormais, dans les cas peu fréquents, sauf chez certains, où les photos reçues sont dotées d'un profil colorimétrique interne propre, le principe de son remplacement systématique par le profil standard du logiciel avec lequel nous travaillons, commun a priori à tous les logiciels tant soit peu sérieux.
- Nous sommes bien conscients que toutes les photos présentées antérieurement sur le site peuvent dans certains cas présenter des dominantes que nous corrigerons au fur et à mesure par une revue progressive complète du site. Elles ont en effet toutes été travaillées sur un écran cathodique réglé pourtant avec le plus grand soin mais notamment sur un blanc beaucoup plus "froid" et avec par construction même un contraste plus important.
- Celles et ceux qui auraient des photos qui leur paraîtraient avoir été "abîmées" seront aimables de ne pas hésiter à nous les indiquer. Nous saurons leur dire s'il s'agit d'un mauvais réglage de leur écran ou si nous allons les reprendre pour remédier aux problèmes évoqués plus haut.
- Pour les mises à jour à partir de la 2010 / 02 incluse, une telle impression signifiera automatiquement que le réglage de leur écran s'écarte notablement du réglage cible précisé plus haut, sauf dans les cas où nous aurons été amenés à homogénéiser des photos sur une qui nous aura paru à tort avoir le plus de chances d'être conforme à la réalité.

Pour apporter votre pierre à l'enrichissement de cette page, saisissez et ne vous privez pas !