Clochers de France : informations

A la date de la dernière mise à jour, nous étions 377 à avoir participé à l'enrichissement de ce site

Église Sainte Marie-Madeleine
du Châtelet-en-Brie
(Seine-et-Marne)

Passage au rouge

Flash du 11 septembre 2006

Cette page est dédiée aux contributeurs de ce site. Elle est destinée, le cas échéant, à leur fournir des informations sur la vie du site, évitant ainsi une profusion de messages qui encombrent les boîtes aux lettres. La parution de nouvelles informations est signalée pendant les quelques jours qui suivent par la présence de " >>> " (nombre en fonction de l'importance) à la suite de " Le coin des contributeurs " sur la page d'accueil " Clochers de France ".

Récemment, Juliette a envoyé aux principaux émetteurs un rappel concernant les formats (pas dimensions !) standard à respecter chaque fois que possible : 375 x 500 ou 375 x 560. En effet, la durée de traitement d'une photo par moi-même, au-delà donc d'éventuelles retouches et de 70% environ de redressements qui sont réalisés par d'autres membres de l'équipe, varie du simple au double en fonction des errances chromatiques (mauvais réglages de balance des blancs) et des variations de formats. Pour les formats standard notamment, les vignettes peuvent être générées automatiquement, pas pour les autres formats (autorisés, bien sûr, mais à bon escient).

Variation du simple au double pour chaque photo, cela signifie que le délai de parution de neuf mois actuel pourrait, si tout le monde y veillait, être réduit à six mois, et si tout le monde était négligent, augmenter jusqu'à douze mois, à flux d'arrivées égal bien sûr.

Voilà pour les mathématiques. Vient ensuite le moral. Un contributeur devenu fidèle m'a écrit récemment : "J'ai regardé vivre votre site pendant un an sans croire que cela allait continuer bien longtemps tellement la tâche me paraissait démesurée. Mais au bout d'un an, voyant que le rythme ne baissait pas et que le site avait déjà deux ans, j'ai décidé de contribuer moi aussi."

J'invite chacune et chacun d'entre vous qui ne l'auraient pas encore fait à essayer, en comparaison de ce que représente pour eux la prise des photos et leur préparation pour envois (qui n'est pas rien pour celles et ceux qui font leurs retouches, redressent et respectent toutes les consignes), de s'imaginer ce que représente pour Juliette de recevoir jour après jour l'exhaustivité de tous les envois de la bonne cinquantaine de contributeurs actifs sur un trimestre donné... En ce qui me concerne, moi qui vois aussi tout passer, après tout, que le délai de parution soit de neuf mois, de six ou de douze, cela ne change rien pour moi, mais pour toutes celles et tous ceux qui attendent derrière. Pour Juliette a contrario, pas question de prendre le moindre retard, sans quoi l'en-cours n'est plus à jour et le formulaire effectue des contrôles inappropriés.

Que celles et ceux d'entre vous qui n'y avaient pas pensé auparavant, et qui se reconnaîtront parmi les moins scrupuleusement attentifs aux consignes de formats, puisque c'est ce qui est d'actualité, méditent sur le fait que Juliette, qui il y a quelques jours me disait qu'on allait passer au vert prochainement, vient de me lancer un appel au secours pour passer au rouge compte tenu du temps qu'elle a passé depuis deux jours à écrire sur le sujet, et de la perte de moral qui s'ensuit.

Devrai-je un jour en arriver à donner une priorité de parution aux contributrices et contributeurs qui à l'évidence font tout leur possible pour que la parution puisse être relativement rapide ? Ce serait désolant à mon sens, mais il n'est pas normal non plus de les faire poireauter parce que d'autres sont moins attentifs.

Pour réagir ou demander la parution d'une information sur cette page, saisissez et ne vous privez pas !