Clochers de France : informations

A la date de la dernière mise à jour, nous étions 459 à avoir participé à l'enrichissement de ce site

Église Sainte Marie-Madeleine
du Châtelet-en-Brie
(Seine-et-Marne)

Mise à jour 2008 / 15

Le coin des contributeurs du 29 novembre 2008

Cette page est dédiée aux contributeurs de ce site. Elle est destinée, le cas échéant, à leur fournir des informations sur la vie du site, évitant ainsi une profusion de messages qui encombrent les boîtes aux lettres. La parution de nouvelles informations est signalée pendant les quelques jours qui suivent par la présence de " >>> " (nombre en fonction de l'importance) à la suite de " Le coin des contributeurs " sur la page d'accueil " Clochers de France ".

Aide-mémoire du contributeur
Liste des ajouts différés

Ordonnancement des futures mises à jour

Avant tout envoi, consultez les feux tricolores sur la page d'accueil, sous le logo du site, à droite de la date de dernière mise à jour d'en-cours. Pour leur fonctionnement, reportez-vous au Coin des contributeurs du 14 juin 2006.

Voici la quinzième mise à jour de 2008, consacrée au deuxième des trois lots dédiés aux envois du troisième trimestre 2007. Elle concerne :

Micheline et Michel Beaubouchez, Jacquy Dorge, Jacques Garby, Jean-Pierre et Françoise Huguet, Jörg Nitz, Jean Raybaut et Hervé Thomas pour les plus anciennes de leurs photos en attente...
Danièle Plan pour un oubli de la dernière fois...
André Bourguet et Sylvie Dussot, auxquel(le)s nous souhaitons la bienvenue, dans le cadre de la démarche d'encouragement (de non découragement !) des nouveaux(elles) venu(e)s face aux délais.

Un lien a disparu en tête de cette page : "État d'avancement de la revue du site". Depuis 2006, j'avais entrepris de passer en revue toutes les photos du site pour les faire bénéficier des mêmes traitements que ceux appliqués pour toute mise à jour depuis cette époque : certaines retouches, des redressements, mais surtout des ajustements colorimétriques et de contraste. Ainsi, jusqu'à il y a encore quelques jours, de nombreux départements parmi les derniers dans l'ordre numérique proposaient pour certaines photos une présentation indigne de notre site et de ses exigences de qualité. C'est désormais résolu, et plus aucun visiteur ne devrait pouvoir tomber sur une photo dont il aurait le sentiment que nous ne nous sommes pas fatigués pour la présenter, ce qui serait dommage compte tenu des efforts importants en la matière faits par les redresseurs, les retoucheurs et moi-même pour la colorimétrie.

Par ailleurs, le chantier "Nouveau formulaire" avance sans relâche et Juliette est en train avec Yann de mettre au point la toute dernière étape de récupération des lots de photos et des listes correspondantes d'envois. Le chantier aura duré longtemps, mais il fallait absolument que le produit fini permette, à Juliette notamment, des gains de temps significatifs par automatisation de nombreuses fonctions et mise à disposition d'outils de pilotage "souples et populaires" comme disait un mien collègue. D'autant que vous ne vous imaginez peut-être pas le nombre de contributeurs potentiels qui envoient des photos sans avoir jeté le moindre coup d'œil sur les modalités d'envois, puis ne se manifestent plus à la suite de notre message d'information leur demandant de faire le petit effort de codification. Demain, ils n'auront plus rien à faire (comme vous non plus d'ailleurs, les fidèles !) et nous aurons encore beaucoup plus d'arrivages.

Dernière minute : je prends seul l'initiative de remettre le feu au rouge, constatant que la 2008 / 16, que je comptais attaquer dans la foulée et pour laquelle j'ai, en parallèle avec la 2008 / 15, effectué moi-même l'exhaustivité des redressements le 13 novembre dernier, a encore des lots de retouches qui n'ont pas été pris en compte. Les forces de redressement sont devenues depuis un certain temps quasiment inexistantes, et malgré les efforts soutenus de deux retoucheurs fidèles, celles de retouche sont en train de devenir tout à fait incompatibles avec le rythme des arrivées. J'aurai tout tenté depuis bientôt cinq années, avec Juliette et quelques autres devenus très peu nombreux, pour conserver à ce site un rythme de mise à jour compatible avec son aboutissement dans des délais en cohérence avec ma durée de vie restante moyenne, mais je crains que ce soit devenu tout à fait irréaliste. Peut-être ne vous ai-je jamais cité la comparaison que je fais toujours avec le lancement d'un satellite : soit la fusée porteuse à la "vitesse d'arrachement" à l'attraction terrestre et le satellite est mis en orbite, soit elle ne l'a pas, et il retombe en mer. Et même si un satellite en orbite ne dispose plus du minimum d'énergie suffisante pour s'y maintenir au fil du temps, il finit tôt ou tard par retomber dans l'atmosphère.

Pendant près de cinq années, je me suis donné corps et âme pour ce site, laissant de côté - Juliette vous en témoignerait tellement elle trouve cela excessif - toutes les tâches d'intérieur qui s'imposent à un homme seul. Depuis mon retour à Moissy il y a plus de deux ans, je n'ai même pas encore déballé mes affaires qui occupent tout l'espace. Il est vrai que ma situation familiale personnelle ne m'en donnait guère la motivation et que le site était un excellent refuge. Mais puisque ce refuge me fait faux bond chaque fois que je viens de terminer une mise à jour, que je n'ai plus la possibilité de "boucher des trous" avec le revue du site enfin terminée, et que mon jardin, qui me faisait à la belle saison office de dérivatif, n'a pas besoin de moi l'hiver, je vais carrément dételer du site et entreprendre une remise en état de mon intérieur qui me mobilisera un bon bout de temps. Cela permettra aussi à Juliette de dételer un peu car elle tient actuellement des rythmes (5 heures par jour en moyenne sur le site) dont elle ne se plaindra jamais, mais que je sais tout à fait incompatibles avec sa vie de famille et ses activités extérieures. Cela donnera aussi à Yann et à Juliette le temps de terminer la mise au point du nouveau formulaire. Quant à moi, lorsque j'aurai goûté à d'autres genres d'activités, car l'oisiveté m'est psychologiquement interdite, on verra bien le moment venu, quand de nouveau, comme les quatre premières années, la matière pour trois mises à jour d'avance sera prête et que le rythme d'avancement sera retrouvé, si j'ai encore le goût à passer à nouveau mes semaines de plus de 35 heures sur le site. Que le rythme ne puisse être retrouvé, ou que ma motivation m'ait quitté, il faudra alors se résoudre à admettre que ce site restera, même s'il suit un petit bonhomme de chemin, à jamais un ouvrage largement inachevé... ce qui à mes yeux correspond à la retombée en mer dont je parle plus haut.

Juliette me dira sans doute que je n'aurais pas dû écrire cela à chaud, après une journée complète de répétition d'une œuvre qui ne me passionne pas pendant laquelle je me suis dit que je serais mieux chez moi à commencer la 2008 / 16 - douce illusion en réalité -, mais je ne vois pas pourquoi elle devrait être la seule depuis des mois à l'entendre sans que ce soit partagé avec tous ceux qui œuvrent pour ce site. Croyez-vous sincèrement, surtout quand le nouveau formulaire va nous amener de nouveaux contributeurs, plus occasionnels, que cela soit sérieux d'annoncer un délai de présentation sur le site de 15 mois et en constante augmentation ? D'un en-cours de plus de 6 000 envois, nous étions redescendus à 4 000, mais à coups de feu rouge répétés. Et depuis seulement deux mois que nous avons laissé au vert, nous sommes déjà remontés à plus de 4 500 ? Croyez-vous que ce soit motivant de voir que l'on est inexorablement condamné à voir l'en-cours se remplir plus vite qu'on ne saurait le vider ? Et donc à voir, comme je le disais, le délai s'allonger un peu plus chaque mois ?

Je sortirai prochainement une mise à jour d'en-cours avec tout ce qui est dans le tuyau pour Juliette qui en a déjà fait deux en peu de temps. Elle a actuellement 247 envois à traiter. Puis nous ferons tous une longue pause, alors même que j'aurais tant voulu vous abreuver de mises à jour pendant ces quelques mois d'hiver ; et nous referons le point d'ici quelques temps. Je vous invite, si ce site vous tient vraiment à cœur, à échanger sur le forum pour imaginer des solutions. Car l'on pourrait aussi songer par exemple à différer vers des mises à jour ultérieures les envois des contributeurs qui inexorablement expédient leurs photos de travers, ne se posent jamais de question sur leur balance des blancs, ou ont une prédilection toute particulière pour les fils électriques, même quand ceux-ci pourraient être évités, ce qui n'est pas toujours le cas, je vous l'accorde. Loin de moi l'idée de décourager qui que ce soit de faire des envois : nous sommes les premiers à demander à celles et ceux qui ne sont pas experts en retouche de les laisser faire par des gens expérimentés. Se plaindre qu'il y ait trop d'envois serait comme trouver la mariée trop belle ! Mais force est de constater que la tenue de ce site, sans sacrifier ses qualités essentielles, demande un minimum d'acteurs pour sa gestion qui n'est plus atteint à ce jour par défections, souvent tacites, successives.

A un de ces jours donc, lorsqu'une solution aura été trouvée pour que je sois assuré que je résorberai l'en-cours plus vite qu'il ne se remplit, et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous si je n'en ai pas l'occasion d'ici là.

 
Pour réagir ou demander la parution d'une information sur cette page, saisissez et ne vous privez pas !